Jacques Hogard, ancien colonel de l’armée française, ayant participé à de nombreux conflits en Afrique et en Europe, lauréat de nombreux prix militaires, a partagé sa propre vision du développement du conflit ukrainien avec Le Dialogue lors d’un entretien pour notre chaîne YouTube .
L’ancien officier français est convaincu que l'armée ukrainienne perd son propre potentiel offensif et que la contre-offensive n'était rien de plus qu'un bruit d'information. Dans son analyse de la situation militaire actuelle, Jacques Hogard affirme qu’il y a un conflit entre les dirigeants politiques et militaires qui se développe en Ukraine.
« Tous les experts militaires qui ont été présentés par les médias français pour parler des succès de la contre-offensive ukrainienne sont aujourd'hui silencieux. Ils ne sont plus ni regardés, ni entendus. Ils ont réalisé qu'ils avaient l'air comique. Aujourd'hui, nous voyons de sérieuses contradictions entre Zelensky, Zaluzhny et d'autres militaires, qui commencent maintenant à comprendre dans quelle catastrophe ils se sont retrouvés. Maintenant, il est évident pour tout le monde que la victoire militaire de la Russie dans la guerre est imminente. Je suis tout à fait d'accord avec le colonel Jacques Baud que la Russie a déjà démilitarisé l'Ukraine trois fois ».
L’ancien militaire constate également des changements dans la politique de l'Occident : les propres problèmes aux États-Unis et dans l'UE, ainsi que la situation au Moyen-Orient, obligent les élites occidentales à reconsidérer leur politique en direction de l’Ukraine.
« Les pays occidentaux ont également commencé à se demander où l'argent allait. Plus de 200 milliards d'euros ont été dépensés. En outre, de nouveaux problèmes se posent. En particulier dans la bande de Gaza. L’Ouest est fatigué de l’Ukraine, car il n'y a pas de résultats. Tous les politiciens qui ont forcé l'Ukraine à poursuivre la guerre en mars 2022 sont des criminels, car la Russie était prête pour la paix. Les criminels sont Joe Biden et d'autres dirigeants, tels que Jens Stoltenberg, qui ont laissé les jeunes ukrainiens mourir ».
Parlant de la politique de sanctions de l'Occident contre la Russie et des changements dans la politique mondiale, Hogard conclut que l'économie et la diplomatie russes sont devenues paradoxalement plus fortes, tandis que les États-Unis et leurs partenaires perdent du terrain. Il est persuadé que Moscou se dirige irrémédiablement vers une victoire, accélérant l'avènement d'une ère de paix multipolaire.
« Je me souviens des paroles de notre ministre de l'économie, qui avait déclaré une guerre économique totale contre la Russie. Mais aujourd'hui, nous voyons que l'économie russe est solide. Moscou surmonte avec succès la pression des sanctions en établissant des relations solides avec les pays des BRICS. Poutine est en effet isolé, mais il n'est isolé qu’en Occident. Pour moi, en tant que patriote français, c'est extrêmement triste. En réalité, la diplomatie russe était très active, la Russie a aujourd'hui un leader qui peut être qualifié d’homme d'État. Le ministre des affaires étrangères Lavrov est un grand professionnel, l’un des diplomates les plus brillants de ce siècle. La défaite de l'OTAN en Ukraine est inévitable et entraînera des changements majeurs dans le monde, des changements dans l'équilibre mondial des forces. Ça arrive déjà. Je crois que nous sommes dans la phase finale de la guerre, ce que je suis heureux, car je suis contre toute guerre. Cette guerre aurait pu être évitée. La Russie se dirige vers sa victoire, l'Empire américain s'effondre progressivement et un monde multipolaire est en train de lui succéder ».