Accueil recherche MENU

Économie - Énergie

La Nouvelle Ville d'El Alamein : Un joyau en plein développement pour redessiner le tourisme Égyptien

Photo : Le Dialogue
Photo : Le Dialogue

Buidings, quartiers résidentiels et touristiques, airs de plaisance et centre commerciaux..

La nouvelle ville d'Al Alamein se dessine comme une ambition majeure du gouvernement égyptien. Située au bord des plages de sable blanc de la Méditerranée, le projet s’étend et vise à revitaliser le tourisme en Égypte en offrant une nouvelle destination de choix pour les visiteurs.

 

Photo : North Square - El Alamin El Gadida / Le Dialogue

 

La ville d'El Alamein, historiquement connue pour les batailles décisives de la Seconde Guerre mondiale, se transforme aujourd'hui en un centre névralgique du tourisme moderne en Égypte. Avec la construction de la Nouvelle Ville d'El Alamein, le gouvernement égyptien, affiche clairement ses ambitions : faire de cette ville un pilier du tourisme méditerranéen et redéfinir l'image de l'Égypte sur la scène internationale. 

 

Un Développement touristique stratégique

Photo : Cherif Fathi ministre du Tourisme et des Antiquités en compagnie de la délégation en visite à la Nouvelle ville d'El Alamein / Centre des médias étrangers 

Accompagné de 13 ambassadeurs et chargés d'affaires de divers pays, le ministre du tourisme et des Antiquités, M. Chérif Fathi a récemment présenté les projets ambitieux du gouvernement pour la Nouvelle Ville d'El Alamein. Cette ville, située sur la Côte Nord, est en passe de devenir une destination touristique majeure grâce à un développement planifié et ciblé. Le ministre a souligné que la clé du succès de ces investissements repose sur une planification rigoureuse, visant à transformer El Alamein en un produit touristique commercialisable sur le marché mondial.

Photo : Visite dans la zone Marina El Alamein/ Centre des médias étrangers 

La zone archéologique de Marina El Alamein, riche en antiquités, présente déjà un potentiel majeur que le ministre exposait fièrement lors des visites officielles organisées pour faire découvrir l'histoire et les trésors de la région. Les nouveaux sites plus modernes illustrent selon lui la volonté de l'Égypte de diversifier son offre touristique, en mettant en avant à la fois son patrimoine historique et ses nouvelles infrastructures modernes « Le développement de la côte nord, au cœur de la vision politique égyptienne, est en marche. Malgré les défis géopolitiques mondiaux, le gouvernement égyptien reste optimiste quant à l'avenir du secteur touristique. Cette année, El Alamein a accueilli des visiteurs de 104 nationalités différentes, un signe fort du potentiel international de la ville. »

Lire aussi : « Ras Al-Hekma : Le plus grand accord d'investissement étranger en Égypte, un partenariat majeur avec les Émirats arabes unis »

 

Les investissements privés jouent également un rôle crucial dans cette dynamique. Le secteur privé exprime un optimisme croissant quant aux opportunités offertes par El Alamein, reflétant ainsi une confiance partagée dans la réussite des projets en cours. « L’augmentation de la capacité hôtelière et l'expansion des infrastructures de transport, consolidée par la présence d’aéroports environnants tels que Burj Al Arab, Marsa Matrouh et Ras El Hekma, sont des priorités pour soutenir cette croissance. » ajoute M. Fathi. 

 

Un Festival qui marque les esprits

Photo : M. cherif Fathi en compagnie de Mostafa El Feki, représentant de United Media services / Centre des médias étrangers 

 

Le Festival Al Almaein 2024, organisé par la société United Media Services, s'inscrit dans cette stratégie de promotion touristique. Ce festival promet une série d'événements spectaculaires, incluant des spectacles avec de grandes stars et des manifestations gastronomiques, contribuant ainsi à positionner El Alamein comme une destination incontournable. Omar Al-Feki, représentant de United Media Services, a souligné que ces initiatives commencent déjà à porter leurs fruits, « avec la perspective d'attirer des stars internationales lors des prochaines éditions ».

En collaboration avec le ministère du Tourisme et des Antiquités, la promotion de cette nouvelle ville s'étend également sur les réseaux sociaux, « visant à présenter une image moderne, jeune et respectueuse de l'environnement du tourisme égyptien. » selon M. Cherif Fathi.

 

Un Avenir prometteur pour le tourisme en Égypte

Alors que l'Égypte ambitionnait d'accueillir 30 millions de touristes, les défis géopolitiques actuels ralentissent l'atteinte de cet objectif. « Cependant, le gouvernement continue d'investir dans l'infrastructure touristique, avec un accent particulier sur la région de la côte nord-ouest, réputée pour ses plages attrayantes et son climat tempéré » souline Fathi.

Pour lui, la Nouvelle Ville d'El Alamein incarne cette vision futuriste, où le passé et le présent se rencontrent pour offrir une expérience touristique unique. Désigné a la tête du ministère du Tourisme et des Antiquités,  il y a un mois - un des plus importants secteurs du pays- Le ministre Chérif Fathi, tout en relevant les défis liés à la numérisation des archives et à la protection des antiquités, s'engage également à réformer l'identité égyptienne en intégrant les nouvelles tendances mondiales tout en préservant le riche héritage du pays.

 

El Alamein, autrefois un symbole de conflit, se réinvente aujourd'hui en une ville phare du tourisme en Égypte, offrant une nouvelle perspective sur le patrimoine méditerranéen et promettant un avenir brillant pour le secteur touristique égyptien.

 

 

 

Qui est Cherif Fathi, le nouveau ministre du Tourisme et des Antiquités ?

Chérif Fathi Ali Attia  été nommé ministre du Tourisme et des Antiquités le 3 juillet 2024, au sein du second gouvernement dirigé par Mostafa Madbouly. Avant cette nomination, il a eu une carrière significative dans le domaine de l'aviation civile. Il a notamment été ministre égyptien de l'Aviation civile et a occupé le poste de président du conseil d'administration de la société holding d'EgyptAir.

 

Tout au long de sa carrière, Chérif Fathi a occupé plusieurs postes de direction dans diverses compagnies aériennes et organisations internationales de l'aviation. Il a été directeur régional pour KLM et Northwest Airlines, ainsi que pour l'Association du transport aérien international (IATA) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a également servi comme conseiller du président du conseil d'administration de la société holding d'EgyptAir, en plus de diriger les départements de maximisation des revenus et des organisations internationales de la compagnie.