Accueil recherche MENU

Editos

Le pharaon doré

Le Dialogue

 Zahi Hawass est l’un des archéologues égyptiens les plus importants. Il  est ancien ministre des antiquités. Il  donne régulièrement des interventions  sur les antiquités égyptiennes et l’histoire des anciens Egyptiens dans nombre de pays occidentaux sans compter ses chefs d’œuvre  en  anglais et en français sur  nombre  de sujets.

Dans cet  article, il poursuit  son  exploration des  secrets de la famille du  Pharaon doré, le roi Toutankhamon. 

 

La famille de Toutankhamon  enfin connue

La famille  de  Toutankhamon est toujours à la une de la presse  internationale. En débattent non seulement les égyptologues mais également tous les fans de la civilisation pharaonique  de par le monde entier ; d’autant plus qu’ils attisent une polémique qui porte sur de nouvelles découvertes scientifiques  qui  font voler en éclats la chape de secret recouvrant la vie de Toutankhamon et  sa famille. 

Nul  n’ignore  que nombre  de momies anonymes  sont considérées  comme membres de la famille royale. Nous avons déjà traité le sujet de la momie du  roi  Akhnaton  qui  a montré  que le roi était  normal et  qu’il ne souffrait d’aucune des déformations  que montraient ses statues. La deuxième découverte importante  est  celle de la momie de la reine Tiyi,  cette  femme autoritaire, épouse du  roi Amenhotep III  dit «  le Pacha » des Pharaons. Elle  l’avait  incité à  lui  ériger des statues de la taille du  roi lui-même. Il  est allé jusqu’à lui  construire un palais surnommé «  le rayonnement d’Aton » dans la région de Malqata à l’ouest de la ville de Louxor où se trouve un lac artificiel conçu pour les promenades en  bateau de la reine. 

C’est  grâce  à son  caractère autoritaire  que Tiyi a réussi  à  faire décréter  une ordonnance royale en  vertu  de laquelle son  père et  sa mère ont été autorisés à  être enterrés dans la vallée  des rois qui  ne contenait que les tombes royales. La sépulture était  découverte dans sa quasi-totalité  comme  des prélèvements de leur acide nucléique ont été  effectués.  Comme de l’ADN  sur des momies royales inconnues  et qui  remontent à la dix-huitième  dynastie du Nouvel  Empire. 

L’étude porta sur sept  momies  dont deux trouvées  dans la cachette des momies dans la tombe  du  roi  Amenhotep  dont l’une est surnommée « la  vieille dame » prouvée  être  celle de la momie de la sus-reine Tiyi.

Les analyses effectuées sur l’autre momie surnommée  « La  jeune femme »  ont confirmé qu’elle n’est que la fille de la reine Tiyi  et du  roi Amenhotep III  et mère  du  roi Toutankhamon  et  par conséquent,  elle est  l’épouse du  roi  « Akhnaton.  Bien que l’identité  de  cette momie et de sa famille soient élucidée,  son nom demeurera une énigme  dont la résolution nécessite  d’autres preuves.

D’où l’on peut déduire  que le roi Amenhotep III    et la reine Tiyi  sont les grands parents du  roi Toutankhamon  du  côté soit maternel  ou paternel. Et,  ces parents sont les deux  momies de la « jeune femme » KV35  et celle du  roi Akhnaton KV55. Cette découverte  confirme la thèse selon laquelle  les deux reines Néfertiti  et Kiya,  les deux épouses du  roi Akhnaton  n’ont aucun  rapport avec le pharaon  doré « Toutankhamon »

Je noterai  également  que la mère du  roi doré  ne peut  aucunement être Néfertiti  ou  Kiya (l’épouse étrangère  du roi  Amenhotep III puis Akhnaton) Elle est l’une des cinq  filles d’ Amenhotep III. Peut=être Akhnaton s’est-il marié avec sa sœur pour avoir un  fils qui montera sur le trône.   

Les études sont toujours en  cours. L’on  pourrait s’attendre à  davantage de découvertes  telles, à  titre  d’exemple la momie du  fœtus A  et du  fœtus 2  qui appartiennent à  deux femmes trouvées enterrées dans la tombe du roi Les analyses ont démontré qu’elles sont les filles du toi  Toutankhamon,  Un élément qui  aidera à découvrir la  momie de Ânkhésenamon.  Nous avons encore d’autres momies anonymes : Peut-être parviendrons  nous démontrer  que l’une d’entre elles. 

Ces  découvertes scientifiques  ont été inscrites et publiées dans le magazine scientifique médicale « Gamma » qui  accepte la  publication  d’études scientifiques  référencées et  révisés par  des savants spécialisés.

A  l’époque actuelle,  nous savons beaucoup  de  choses à propos de la famille du  pharaon doré le roi  « Toutankhamon » qui  fut pour  deux  fois au point de mire  du  monde entier :  premièrement, avec la découverte des trésors enfouis dans son  sépulture ;  deuxièmement à l’identification  de  de sa famille, Prochainement, La découverte de la momie  de la reine Néfertiti  et  de sa fille Ânkhésenamon  dans le cadre du  projet  égyptien de’ l’étude des momies royales

 

,.