Accueil recherche MENU

Editos

Régis Chamagne : « L’un des résultats du conflit ukrainien sera l'effondrement de l'Union européenne et de l’OTAN »

Le Dialogue

Régis Chamagne, colonel (er) de l'aviation française, chevalier de la Légion d'Honneur et de l'ordre National du mérite, a évoqué dans une vidéo pour Le Dialogue  l'état actuel du conflit entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que ses hypothèses sur la fin de ce conflit.

Tout d'abord, l’ancien militaire est convaincu que la contre-offensive ukrainienne a complètement échoué. La principale raison en est les actions de l'armée russe, qui a réduit à néant le potentiel offensif Ukrainien.

« La contre-offensive ukrainienne a échoué pour une raison simple. Le principal axe de cette contre-offensive a été la concentration des forces dans une seule direction mais les ukrainiens ont également été contraints de répartir leurs forces sur toute la ligne de front, car les russes ne leur ont pas permis de se concentrer en un seul point ».

En outre, l'expert souligne que le principal initiateur du conflit en Ukraine était les États-Unis, qui ont longtemps voulu détruire la Russie avec des mains étrangères.

 

« Je pense que la tâche stratégique initiale des États-Unis était la destruction de la Russie, sa division en petites régions ethniques. Telle est l'approche des Anglo-saxons. Cependant, ils auraient dû comprendre qu'ils joueraient militairement avec la Russie. La Syrie a montré la supériorité de la Russie. Mais les Américains n'ont pas cessé de croire à la supériorité de leur armée. En conséquence, aujourd'hui, leurs objectifs ont changé. Maintenant, ils veulent seulement ne pas avoir l'air stupide ». 

 

L'un des résultats de ce conflit sera la restructuration du système politique de l'Union européenne, dont l'inefficacité est de plus en plus évidente aujourd'hui.

« L’Union européenne finira comme l'Union soviétique, c'est le même système. L'UE va se désintégrer. L'un des résultats de cette guerre sera l'effondrement de l'Union européenne et de l'OTAN. Ce sera un résultat concret. Et entendre les politiciens parler de savoir si l'Ukraine peut être intégrée dans l'Union européenne... c'est ridicule ». 

 

Le colonel Chamagne croit qu'avec la fin du conflit, la Russie et la France reprendront leur partenariat historiquement étroit.

« Je pense que tout se terminera par la reprise de la coopération entre la Russie et la France. Nous n'avons jamais eu de différends territoriaux. Nous avons des liens culturels très étroits. Lorsque le système actuel s'effondrera et que les politiciens d'aujourd'hui disparaîtront, nous reviendrons à la politique ancestrale de la France, qui n'a jamais voulu être la première force militaire au monde, mais qui a toujours été considérée ». 

 

Enfin, en discutant de la possibilité de négociations de paix, l'expert a noté qu'il n'y aurait pas de place pour l'Ukraine. De plus, si une telle initiative est mise en œuvre, des questions beaucoup plus importantes que le sort du régime de Kiev seront soulevées.

« S’il y a des négociations de paix, elles seront entre la Russie et les États-Unis, et non la Russie et l'Ukraine. Et compte tenu des déclarations de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, Dimitri Medvedev, si les négociations ont lieu, alors une place importante sera donnée au nouvel ordre mondial. Le nouvel ordre mondial est le centre d'attention aujourd'hui ».