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Marcel Dassault : le capitaine de l’industrie aéronautique française

Le Dialogue

Marcel Dassault avait accordé à ses salariés une semaine de congés payés dès 1935.

 

 

Marcel Dassault est un ingénieur, homme politique et chef d’entreprise français. Il est le fondateur et PDG du groupe Dassault.

* Ce texte a été également publié sur le média Billet de France, dont Charles de Blondin est le fondateur et le rédacteur en chef.

 

C’est une aventure familiale dont le nom reste gravé dans l’histoire de l’aéronautique française : la maison Dassault. Dans le tumulte du XXe siècle, le fondateur du groupe Dassault a su guider les aspirations humaines vers des altitudes jusqu’alors inexplorées. Une aventure industrielle qui laissera une empreinte indélébile dans l’histoire de l’aviation tricolore.

 

L’appel des nuages

Né le 22 janvier 1892, Marcel Bloch est le dernier d’une famille de 4 enfants. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le monde de la technologie en particulier l’électricité. Il fait ses études au lycée Condorcet à Paris. Son amour pour les airs intervient en octobre 1909. Ce jour-là, il a la chance d’assister depuis la cour de récréation de son école à la démonstration du comte Charles de Lambert qui boucle la tour Eiffel avec son Wright Model A. Il intègre ensuite l’école d’électricité Breguet puis l’École supérieure d’aéronautique (Supaéro) dont il sort diplômé en 1913.

Comme toute sa génération, il se fait rattraper par la Première Guerre mondiale. Il est d’abord mobilisé au 2e groupe aéronautique puis dans un laboratoire de recherche aéronautique. Marcel Bloch y fera des merveilles. Il va mettre son talent d’ingénieur au service des armées françaises dans le but de rechercher la suprématie aérienne. Grâce à quelques relations rue du faubourg Saint-Antoine, il entreprend de dessiner une hélice dont il supervise la fabrication : l’hélice « Éclair ». Elle est approuvée par l’Armée qui passe commande. La production doit être rapide. Tous les menuisiers du faubourg répondent à l’appel et se mettent à construire la nouvelle hélice.

Détaché de l’armée, Marcel Bloch s’associe avec son collègue de Supaéro, Henry Potez. Ils deviennent tous deux directeurs techniques de la Société des Hélices Éclairs. Leur collaboration porte leur fruit et les demandes affluent. La société fait ainsi partie des plus grands constructeurs d’hélices français qui équipent une partie des meilleurs avions. Georges Guynemer, un des as français s’affiche avec son avion équipé de sa nouvelle hélice contribuant ainsi au succès de l’entreprise. Les deux hommes rapidement  entrent  dans la légende de l’aviation. En 1917, ils créent la Société d’études aéronautiques (SEA) afin de construire un biplace d’observation : le SEA IV et sont rejoint par Louis Coroller. L’armistice mettra un terme aux commandes de l’Armée.

 

Le second décollage

L’après-guerre est terrible pour le marché de l’aéronautique. La demande de construction d’avions s’écroule. Bloch se reconvertit dans le commerce de meubles et l’immobilier pour faire vivre sa famille. En 1928, le gouvernement crée un ministère de l’Air dont l’objectif est le développement de l’aéronautique française. Les récents progrès de l’aviation et l’exploit de Lindbergh sur le Spirit of Saint Louis qui vient de traverser l’Atlantique est un tournant. Bloch saisit sa chance, persuadé de l’importance et de l’avenir de l’aéronautique civil encouragé par le gouvernement. Une occasion inespérée qui permet à Bloch de revenir à sa passion initiale en montant dès 1930 une nouvelle équipe motivée.

Très rapidement, les commandes affluent et la Société des avions Marcel Bloch se voit dans l’obligation de sous-traiter une partie de sa production auprès de son ami Henry Potez qui dispose de sa propre société d’aviation. Contrairement à Bloch, Potez avait souhaité persévérer dans son projet malgré les difficultés du marché aéronautique des années 20. Le Front Populaire nationalise sa société en 1936 et l’incorpore à la Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Ouest (SNCASO) dont Bloch est l’administrateur délégué.

Grâce à l’indemnité reçue, il crée son bureau d’études, la Société anonyme des avions Marcel Bloch (SAAMB), armature du futur fleuron de l’industrie aéronautique française : Dassault Aviation. La SNCASO a pour mission la construction des appareils tandis que la SAAMB la conception et le développement de ces derniers. Les quelques années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale sont caractérisées par une course aux armements propices au développement du secteur aéronautique et dont saura tirer profit les sociétés de Marcel Bloch.

 

La parenthèse avant le 3e envol

Le conflit vient faucher la croissance fulgurante de l’entreprise. En 1939 et 1940, ses avions contribuent à défendre le ciel français de la chasse allemande. Au début de l’année 1940, Bloch démissionne de son poste d’administrateur délégué de la SNCASO. Réfugié dans sa villa à Cannes à l’issue de l’armistice de juin 1940, il est arrêté par la police française en octobre de la même année. Certains lui reprochent des liens troubles entre la SNCASO et la SAAMB. 

Il va alors aller de prison en prison, être libéré puis repris quelques heures après seulement pour finir à la prison-hôpital d’Écully, près de Lyon jusqu’en mars 1944. Sa santé est jugée fragile. Devant son refus de participer à l’effort de guerre allemand, il se retrouve arrêté par la Gestapo et transféré au camp de Drancy en juillet 1944 puis au camp de concentration de Buchenwald en Allemagne en août comme prisonnier politique. La Résistance le remarque et l’aide à le « maintenir en vie » jusqu’à la libération en avril 1945.  

Après une période de convalescence, il reprend ses activités dans l’aéronautique malgré une maladie post-diphtérique. La France est alors en pleine reconstruction. Il reprend le nom de code de son frère, le général Darius Paul Bloch, durant la guerre (Chardasso) qu’il transforme pour changer son nom de famille en Bloch-Dassault en 1949. Sous son aile, l’Armée de l’air française va renaître de ses cendres grâce au premier avion à réaction français : l’Ouragan (1949). Il réalise également les premières percées à l’exportation pour l’Inde et Israël.

Sa société enchaîne la production d’avions permettant à l’Armée française d’être à la pointe technologique : Mystère II (1952), Mystère IV (1954) dont les Etats-Unis commanderont 225 exemplaires, Super-Mystère B-2 (1955), Mirage III (1956) et Mirage IV (1959), le premier avion au service de la dissuasion nucléaire française. Sa société rachète Breguet Aviation créée par l’ingénieur dont elle porte le nom : Louis-Charles Breguet. Marcel Dassault conçoit avec différents partenaires l’Alpha Jet (1973) qui équipera la patrouille de France, le Jaguar (1973), le Mirage 2000 (1978) et bien évidemment le Rafale (2001). De nombreux autres projets feront également la renommée de Dassault Aviation comme les programmes d’avions d’affaires Falcon.

Fier de sa réussite, il se convertit au catholicisme et est élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur. En parallèle de ses activités, il se tourne vers la presse (Jours de France) et fait partie des premiers actionnaires de Minute en 1962, mais aussi vers la banque, le cinéma et la politique. Il est sénateur des Alpes-Maritimes et député de l’Oise et facilite l’ascension de Jacques Chirac auprès de Georges Pompidou. Marcel Dassault décède à Paris le 17 avril 1996. Chose rare pour un industriel, le gouvernement de Jacques Chirac organise ses obsèques aux Invalides.

Le style de Marcel Dassault inspirera Hergé pour incarner son personnage Laszlo Carreidas dans l’album Vol 714 pour Sydney.