Accueil recherche MENU

Les Enquêtes exclusives du Dialogue

Enquête : Yacoub Sidya, la grande traque [ 3 - 3 ]

Photo : AFP
Photo : AFP

Activités criminelles, détournement des sanctions et appui à des groupes armés ainsi qu’au leadership du Polisario : comment un entrepreneur mauritanien millionnaire et un oligarque russe déchu surfent sur les frontières de la légalité et du crime pour piller l’Afrique en agissant comme des barons locaux. Une enquête en 3 parties, inédite et exclusive pour Le Dialogue, entièrement réalisée en OSINT. Révélations. 

 

 

Une enquête de : Louis Beaumont, Zyad A. (en Espagne) Loubna H. et Boubacar O. (en Mauritanie et BSS) et correspondances particulières.

 

 

Mouloud Saïd, le sombre « diplomate » 

Faits marquants :

- Saïd est « l'ambassadeur itinérant » du Polisario et le représentant du Sahara occidental aux États-Unis, à Washington DC.

- Son numéro d'identification Facebook est 1306232785. Son compte présente 4 918 amis et son dernier message public est daté du 1er janvier 2023.

- Son compte X est MouloudSaid8, et il s'agit apparemment d'un compte inactif qui n'a rien posté publiquement. Il a 5 followers et en suit 25. 

- Son compte LinkedIn est peu actif. (18)

 

 

 

  1. https://www.linkedin.com/in/mouloud-said-2454929/

 

 

Les liens établis entre Mouloud Saïd et Yacoub Sidya 

Des recherches approfondies nous ont permis de découvrir que Mouloud Saïd, le représentant du Polisario aux États-Unis, est un partenaire de la société Phoenix Metals appartenant à l'homme d'affaires mauritanien Yacoub Sidya. Avec un service de recherche en ligne spécialisé, nos juristes ont retrouvé un document qui lie contractuellement un certain Mohamed Salem Mohamed-Mulud Saïd, alias Mouloud Saïd, à une entreprise que nous connaissons. Ce dernier est administrateur dans la société PPM de Yacoub Sidya, c’est un document public, légal et encore disponible.

Voici le document :

 

 

 

Les liens avec Mordashov et Nordgold

Alexey Alexandrovich Mordashov

Faits marquants :

- Alexey Alexandrovich Mordashov (russe : Алексей Александрович Мордашов ; né le 26 septembre 1965) est un milliardaire et homme d'affaires russe. Il est l'actionnaire principal et le président de Severstal, la plus grande entreprise sidérurgique et minière de Russie.

- En mars 2022, Bloomberg Billionaires Index estimait la valeur nette personnelle de Mordashov à 21,2 milliards de dollars, ce qui en fait la deuxième personne la plus riche de Russie. Dans le classement Forbes 2021, qui prend en compte les actifs de toute la famille, Mordashov occupe la première place parmi les milliardaires russes (29,1 milliards de dollars). Dans le classement Forbes 2023, la famille Mordashov est passée à la cinquième place avec une fortune de 20,9 milliards de dollars.

- À l'âge de 37 ans, Forbes l'a désigné (avec Oprah) comme un « nouvel entrant » dans le monde des milliardaires.

- Mordashov a été mentionné dans les Panama Papers et les fuites de fichiers FinCEN : Une société lisée à Mordashov a financé un certain nombre de projets favoris de Vladimir Poutine et a donné généreusement des millions à des associés proches de Poutine.

- Il fait l'objet de sanctions en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Selon l'UE, la Rossiya Bank, dans laquelle Mordashov détient une participation financière, est la « banque personnelle » des hauts fonctionnaires qui ont bénéficié de l'annexion de la Crimée.

- Nordgold a été créée sous le nom de Severstal Gold, une filiale de production d'or de Severstal, l'entreprise sidérurgique russe détenue par Alexey Mordashov.

- Début 2007, Severstal a acquis les mines Suzdal et Zherek au Kazakhstan, ainsi que les mines Aprelkovo et Neryungri en Russie. En août 2008, Severstal a pris le contrôle de la mine de Balazhal au Kazakhstan, des mines d'Irokinda, de Zun-Holba et de Berezitovy en Russie, ainsi que des mines de Taparko et de Bissa au Burkina Faso. Fin 2010-début 2011, la société a pris le contrôle de la mine de Lefa en Guinée.

- Début 2012, Nordgold s'est séparée de Severstal et est devenue une société cotée en bourse par l'intermédiaire de la cotation de Global Depositary Receipts à la Bourse de Londres.

- En janvier 2013, Nordgold a lancé la nouvelle mine de Bissa au Burkina Faso. Nordgold a étendu sa mine phare de Bissa avec le lancement d'une opération de lixiviation en tas sur le gisement voisin de Bouly en septembre 2016.

- Le 9 février 2017, la société a annoncé son intention d'annuler la cotation de ses Global Depositary Receipts (GDR) de la liste officielle et de la négociation sur le LSE.

- En septembre 2018, Nordgold a lancé la nouvelle mine Gross en Russie.

- Le 3 juin 2021, la société a annoncé son intention de s'introduire à nouveau en bourse, en visant une capitalisation boursière de 5 milliards de dollars et en vendant jusqu'à 25 % de ses actions par le biais d'une double cotation à Londres et à Moscou. Toutefois, l'entreprise n'émettrait pas de nouvelles actions, ce qui signifie qu'à court terme, l'opération visait à lever des fonds pour les actionnaires existants, plutôt qu'à financer le développement.

- Alexey Mordashov est le principal actionnaire de Nordgold, avec une participation de 99,08% dans la société.

- À la suite de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Alexey Mordashov a été sanctionné par les États-Unis, ce qui l'a conduit à transférer le contrôle de 1,1 milliard d'actions à sa femme, Marina Aleksandrovna Mordashova. En juin 2022, Nordgold a également été sanctionnée.

 

Liens avec Yacoub Sidya

- Un article payant d'Africa Intelligence (19) a été publié le 17 avril, faisant de Yacoub Sidya un « partenaire invisible du groupe russe Nordgold [sanctionné] ». L'article poursuit en indiquant que « les sociétés liées à l'homme d'affaires Yacoub Sidya sont omniprésentes autour des opérations africaines de la compagnie minière russe Nordgold, frappée par des sanctions suite à l'entrée en guerre de Moscou contre Kiev », avant d'ajouter « Le Mauritanien prend cependant bien soin de ne pas apparaître en première ligne ». Pour rappel, le groupe russe Nordgold est notamment présent en Guinée, en Russie, au Kazakhstan et au Burkina Faso.

- Le propriétaire de Nordgold, l'homme d'affaires russe Alexei Mordashov, qui fait l'objet de sanctions de la part de l'Union européenne (UE), a également été placé (20) sur la liste des hommes d'affaires sanctionnés par le Trésor britannique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

- World Telecom Exchange Communications, LLC, une filiale américaine détenue à 100 % par une société mère de Dubaï, a poursuivi Yacoub Sidya (21), alléguant une ingérence délictuelle dans une affaire commerciale, une appropriation illicite de secrets commerciaux protégés et une « conspiration civile ». 

 

  1. https://www.africaintelligence.com/west-africa/2023/04/17/yacoub-sidya-russian-group-nordgold-s-invisible-partner%2C109945695-art
  2. https://cridem.org/C_Info.php?article=764748
  3. https://law.justia.com/cases/virginia/supreme-court/2022/201007.html

 

 

Brahim Ghali, le parrain du crime 

Faits marquants :

- Président du Front Polisario (élu en juillet 2016 et réélu en février 2023)

- Il est le nouveau secrétaire général du Front et le nouveau président de la RASD.

- Il est accusé de génocide et de violations des droits de l'homme par les deux soldats marocains détenus dans les prisons de Tindouf et par l'Association sahraouie des droits de l'homme.

- Les recours déposés auprès de la justice espagnole concernant des affaires de viol l'ont contraint à quitter son poste de représentant du Polisario à Madrid en 2008 et, en 2013, ont donné lieu à des procédures judiciaires toujours en cours.

- Selon certaines sources, un parent de Ghali est marié à la sœur de Yacoub Sydia.

 

Chronologie des événements 

- Avril 2023 : Publication d'un article d'Africa Intelligence établissant un lien entre Sidya et Nordgold.

- Juin 2022 : Nordgold est sanctionnée.

- Février 2022 : Alexey Mordashov est sanctionné.

- Janvier 2021 : Mouloud Saïd figure sur le site web de Phoenix en tant que partenaire.

- 2018 : Publication d'un article accusant Yacoub Sidya de contrebande d'or

- 2016 : Yacoub Sidya fonde PPM Holding, sous laquelle Phoenix Metals est cotée.

- 2014 : La société MSS Security de Sidya est accusée de blanchiment d'argent pour le compte du président guinéen.

- Inconnu : Les relations familiales entre Ghali et Sidya sont établies.

 

Remerciements à Zyad A. notre enquêteur en Espagne ainsi que Loubna H. et Boubacar O. présents en Mauritanie et autour de la BSS, sans oublier nos juristes et nos correspondances particulières sans qui cette enquête en sources ouvertes n’aurait pas pu être bouclée.