Tous les livres saints évoquent l’histoire du prophète Youssouf et sa vie en Egypte. Un sujet que j’ai longuement traité dans mes articles dont le dogme de l’inimitabilité du Coran qui nomme « roi » le dirigeant de l’Egypte du temps de Youssouf pour opter pour le surnom du « Pharaon » quand il parle du roi du temps de Moïse que la paix de Dieu soit sur lui. Nous avons avancé des preuves qui confirment que ce titre correspondait parfaitement aux indices archéologiques qui nous ont été légués par l’ancienne civilisation égyptienne puisque le roi et jusqu’à l’ère du Nouvel empire (vers l’an 1500 avant J.C.) était appelé « roi » ou « Néso »dans l’ancienne langue égyptienne. Plus tard, il fut nommé « Pharaon » de l’ancienne origine pharaonique « Baraa » ou l’habitant du château glorieux. Les trois révélations ont reproduit la vision qu’a eue le roi pendant son sommeil et qu’il a trouvé du mal à interpréter : il se voyait près du bord du fleuve d’où sortaient sept vaches grasses suivies par sept autres vaches maigres qui ont dévoré les premières. Ensuite, il a vu sept épis verts au bord de la rivière qui n’ont pas tardé à être remplacés par sept épis secs. C’est à ce moment-là que Youssouf était écroué à cause du complot ourdi par l’épouse d’Al-Aziz. Le porteur d’eau du roi lui proposa Yousouf pour lui interpréter son rêve et qu’on l’emmena de sa cellule pour accéder à une position prestigieuse en Egypte. C’est lui qui a disposé librement, alors, des trésors de l’Egypte comme il a été nommé vice-roi ou ministre- le deuxième poste de l’ancien gouvernement égyptien après celui du roi. Des indices archéologiques montrent que plusieurs famines ont frappé l’Egypte, le Levant et la Palestine et toute la région du Moyen-Orient et les bédouins de la régions venaient en Egypte pour s’approvisionner en céréales que Youssouf avait gardé pour les moments difficiles. La Bible nous raconte (chapitre 41 de la Genèse) que lorsque Youssouf donna son interprétation du rêve et indiqua au roi les mesures à prendre pour prévenir la famine, il le rendit roi sur la terre de l’Egypte et lui a offert sa propre bague, des vêtements et un collier en or. C’était à l’époque la parure des grands hommes d’Etat et des riches. Youssouf monta même dans la voiture du roi et le peuple se prosterna pour le saluer sur son passage. Le roi lui accorda la fille du prêtre de « Heliopolis » comme épouse. Ce nom fut donné par les Grecs à la ville antique d' « Onou » dans le delta du Nil. Elle porte actuellement le nom de Ain Chams et se trouve au nord-est de la ville du Caire à 20 kms du centre du Caire. Etant le centre de l’adoration du soleil, cette ville a joui d’une très grande renommée. Les théories de la création de l’univers sont sorties de cette ville pour s’ancrer dans le dogme religieux égyptien. C’est la théorie de L’Ennéade. Poursuivant l’histoire de Youssouf, la Bible indique qu’il a eu deux enfants avant l’avènement des années de la famine: l’aîné « Manassé » parce que Dieu lui a fait oublier sa souffrance et le traitement qu’il a subi de la part de ses frères ; et le cadet « Éphraïm » parce que Dieu a rendu fructueuse la terre de son humiliation. Les livres d’exégèse de la religion musulmane citent les noms des deux frères. Il existe en Egypte de nombreux noms de lieux qui suggèrent l’histoire de Youssouf soit au delta du Nil, en Moyenne –Egypte ou en Haute-Egypte. Comme il existe d’autres lieux qui portent le nom des dépôts de Youssouf (que la paix de Dieu soit sur lui.) et le public croit qu’ils sont les vrais utilisés par Youssouf à l’époque de la famine. Certains vont jusqu’à penser que l’histoire du tableau de la famine qui existe sur une roche dans l’île de « Sehel» à Assouan est celle de Youssouf et du pharaon. Cette histoire raconte qu’une autre famine de sept ans a eu lieu à l’époque du roi « Djéser » qui a demandé conseil à son ministre « Imhotep » qui fut le plus grand architecte de toute l’Histoire et le premier à bâtir un plafond et une colonne en pierre, Il recommanda au roi d’offrir des offrandes aux dieux qui maîtrisent les avals du Nil. La nuit, pendant son sommeil, le roi rêva du dieu Khnoum qui est le dieu des cataractes. Au bon matin, « Djéser » présenta les offrandes aux dieux : le pays subit des inondations et tout le monde connut une période de prospérité. Néanmoins, cette anecdote remonte à l’époque romaine et ne comporte pas le nom de Youssouf (que la paix de Dieu soit sur lui.). Est-ce que cette histoire a une ancienne origine ? Est-ce que le prophète Youssouf est lui-même « Imhotep»? Nous ne détenons pas la moindre preuve que les monuments portent même un seul des noms des prophètes.