Accueil recherche MENU

Monde

Abdelrahim Ali : Le démantèlement des organisations fondamentalistes est un facteur clé dans la restauration des démocraties fragiles en Europe

Le Dialogue

Nous devons réunir nos efforts pour mener partout, une guerre totale contre la nébuleuse islamiste  

 

Le président du centre des études du Moyen Orient à Paris (CEMO), PDG et rédacteur en chef d’Abawaba News, Abdelrahim Ali a affirmé, lors de son intervention à la conférence tenue en Aix en Provence sur la lutte contre les mouvements radicaux et fondamentalistes ayant pour thème «La Création de l’espoir », que le démantèlement des organisations fondamentalistes est un facteur déterminant dans la restauration des démocraties fragiles dans le continent européen. Et d’ajouter que la rébellion et les émeutes qui ont eu lieu dans les villes françaises ces derniers jours confirment, sans aucun doute, ce que de nombreux analystes politiques avisés, craignaient concernant les transformations des régimes démocratiques en France et dans d'autres sociétés européennes.

Ali a également dit : « Bien sûr, les facteurs démographiques et idéologiques, en particulier les fondamentalistes et les extrémistes venus de l'extérieur de ces sociétés, conjugués avec les raisons intrinsèques propres aux sociétés européennes, ont joué un rôle clé dans l'intensification de ces transformations ».

Et de poursuivre que ces islamistes soutiennent les mouvements contestataires contre l'État et la loi, et attisent de leur côté, leur rejet des valeurs de la démocratie, en général, et de surcroît, leurs remises en question des principes de la liberté d'expression, des droits des femmes, et de la liberté de croyance et de religion, particulièrement.

Le président du CEMO a également précisé que les facteurs de la fragilité et de la décomposition étaient déjà à l’œuvre à l'intérieur de ces sociétés. Ils se sont exprimés vigoureusement dans le passé à travers certaines manifestations comme les gilets jaunes, et plus tard dans les protestations contre la loi sur l’âge de la retraite.

« Ainsi les islamistes exploitent le phénomène social d’ensauvagement, qui a émergé de l'intérieur de ces sociétés, et accentuent dans les faits, le chaos démocratique et la sauvagerie économique et sociale. Ils entérinent et renforcent l'esprit séparatiste qui prévaut dans certains lieux peuplés et régis par l'économie de la contrebande et de la drogue et qui ne sont contrôlés ni par les forces de l’ordre ni par la loi ! » a-t-il souligné dans son importante intervention. 

« Bref, nous devons réunir nos efforts pour mener partout, une guerre totale contre la nébuleuse islamiste pour l’empêcher d'atteindre ses diaboliques objectifs pour les années à venir. Sans cela, en s'appuyant uniquement sur des lois formelles et des projets républicains fumeux et imprécis de réorganisation de l'Islam français, nous tournerions dans un cercle vicieux » a-t-il conclu.