Freeba Alvaro (Centre), originaire d'Afghanistan, chante avec d'autres manifestants lors d'une manifestation "Save Afghan Lives" le 28 août 2021 à Washington, DC. La manifestation fait suite à un attentat à la bombe meurtrier à Kaboul cette semaine alors que les États-Unis et leurs alliés se précipitent pour évacuer les habitants d'Afghanistan avant la date limite de retrait du 31 août. Photo : Liz Lynch/Getty Images/AFP .
Il nous faudrait aujourd’hui en France, en Europe et même dans le monde, un nouveau Émile Zola, rentré dans l’histoire littéraire et politique avec la fameuse lettre J'Accuse...!
Ecrite à l’attention du président de la République française, Félix Faure, par le journaliste et écrivain français Emile Zola sous forme de lettre ouverte publiée le 13 janvier 1898 dans le journal socialiste L'Aurore, l’accusation solennelle de Zola avait pour but de dénoncer publiquement les persécuteurs d'Alfred Dreyfus et les irrégularités et illégalités commises dans ses comparutions judiciaires sur fond d’antisémitisme.
Cette fois-ci, ce qu’il faudrait serait une dénonciation publique au niveau européen et mondial contre l’injustice commise non seulement contre la Russie, mais aussi contre les peuples du monde entier par les États-Unis d'Amérique, injustice permise aussi grâce à la servilité des médias télévisés soumis aux ennemis même des Européens que sont géopolitiquement et économiquement les Etats-Unis. Rappelons que la présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, précédemment ministre allemande de la Défense pendant environ 6 ans et qui entretient d'excellentes relations avec les États-Unis d'Amérique, sert tout autant, voire plus les intérêts des États-Unis d'Amérique que ceux de l'Europe. Elle ambitionne d’ailleurs de devenir la nouvelle secrétaire générale de l’OTAN, organe de domination des Etats-Unis sur le Vieux continent…
Une dénonciation publique du cynisme géopolitique américain et de ses trahisons envers ses alliés tout au long des conflits
Dans le conflit ukrainien, toute l'Europe a été trahie d’une certaine façon, et pas seulement l'Allemagne avec l'attaque du Nord Strem2 sur laquelle nous reviendrons plus bas. Pour les États-Unis d'Amérique, trahir ses partenaires est en fait assez régulier et normal, lorsque cela sert l’intérêt national. Rappelons notamment, en 2021, la trahison américaine envers des milliers d'Afghans qui avaient courageusement collaboré avec eux, au risque de leur vie, comme l’ont fait aussi les Kurdes en Syrie et en Irak ces 20 dernières années. L'invasion américaine de l'Afghanistan s’est pourtant terminée par un abandon pur et simple des alliés afghans des Etats-Unis qui ont vécu l'une des humiliations les plus dégradantes de la part de l'impérialisme américain.
Vingt ans après l'invasion de l'Afghanistan, la force militaire la plus puissante que le monde ait jamais connue s’est vue infliger une défaite totale par une bande de fanatiques religieux arriérés.
Pourtant, peu de temps auparavant, le président américain Joe Biden avait assuré au monde que les talibans ne prendraient pas Kaboul ; que le pays ne tomberait pas sous leur contrôle ; qu'il y aurait un gouvernement de réconciliation nationale, comme cela avait été convenu avec les talibans. Il a déclaré avec confiance que "nous avons fourni à nos partenaires afghans tous les outils, la formation et l'équipement de toute armée moderne". Et ainsi de suite. Toutes ces promesses ont été démystifiées comme de l'air chaud. Les troupes américaines n'avaient pas encore terminé leur retrait prévu et les talibans fondaient comme un tigre sur sa proie. La rapidité de leur attaque a semé la panique dans le gouvernement de Kaboul, déjà dans un état de désorganisation extrême. Alors que les pauvres et les opprimés étaient livrés à eux-mêmes.
Joe Biden a trahi les Afghans
Les arguments connus selon lesquels ce serait son prédécesseur, Donald Trump, qui aurait pris la décision fatidique de retirer les troupes américaines d'Afghanistan sont nuls et non avenus. Il est clair que les États-Unis n'auraient pas fait grand-chose pour la plupart de ceux soumis à une répression impitoyable des talibans, en particulier ces Afghans qui ont coopéré avec l’armée américaine et qui se sont précipités vers les services consulaires américains pour obtenir un visa et un vol hors du pays. Pour la grande majorité, l'effort a été vain. L'aéroport de Kaboul a été envahi par des personnes désespérées essayant de quitter le pays au dernier moment avant que les talibans ne prennent le pouvoir. Aujourd'hui, des milliers d'Afghans sont exécutés ou emprisonnés.
La responsabilité du sabotage de l'explosion du Nord Stream par les États-Unis d'Amérique est indiscutable
Ce qui est étonnant, c'est le silence des Allemands. Les États-Unis attaquent leurs alliés allemands en faisant exploser l'une des infrastructures énergétiques les plus importantes pour l'Allemagne, précisément le gazoduc, et que font les Allemands ? Rien, ils ne font rien, aucune réaction. Incroyable!!! Des alliés commettent une attaque contre leurs amis, de sorte que la question à se poser est la suivante : les dirigeants européens sont des alliés de qui ? Pouvons-nous faire confiance aux États-Unis d'Amérique ? Les deux seules vraies vérités sont : la conclusion de l'enquête détaillée publiée par le journaliste et lauréat du prix Pulitzer, Seymour Hersh, stipule que ce sont les États-Unis d'Amérique qui sont responsables de l'attentat à la bombe contre Nord Stream I et II, et la deuxième vérité est que les États-Unis d'Amérique ont attaqué les intérêts de l'Allemagne, leur allié.
La dernière « trahison des États-Unis remonte à quelques mois seulement.
Rappelons que l'accord avec la Turquie pour permettre l'entrée de la Finlande et de la Suède dans l'OTAN a permis le massacre de milliers de Kurdes par les Turcs. En effet, le parlement turc a ratifié l'accord pour l'entrée de la Finlande dans l'OTAN à la condition de faire extrader vers Ankara les opposants turcs-kurdes réfugiés en Finlande. Le veto sur la Suède demeure quant à lui, car la Turquie exige le retour de plus ou moins 200 réfugiés politiques kurdes actuellement en Suède. En attendant, les Kurdes continuent d'être massacrés au Kurdistan par les Turcs dans le silence de la presse internationale, car pour l’Occident, il vaut mieux jeter un voile pitoyable sur la compromission des dirigeants européens envers la Turquie et ses agissements dangereux pour les pays membres de l’UE et plusieurs pays arabes et l’Arménie.
Les États-Unis jouent actuellement tout leur statut de puissance hégémonique mondiale contre la Chine
Dans ce contexte, les États-Unis trahissent l'Union européenne pour ne défendre que leurs intérêts. À présent, il est clair, ou il devrait être clair pour tout le monde, que les États-Unis d'Amérique sont prêts à tout, et que l'Europe ne sera que le bouc-émissaire utilisé en bélier contre la Russie pour éviter une éventuelle alliance de cette dernière avec la Chine, une alliance qui les mettrait sur une plan d'infériorité absolue.
La Russie restera la puissance militaire la plus puissante d'Eurasie et la seule puissance au monde capable de détruire les États-Unis ainsi que nous-mêmes…
La culture dominante de « l'État profond » au sein du département d'État américain est le ciment qui permet à l'Amérique de maintenir une ligne politique qui ignore souvent les différentes stratégies présidentielles démocrates et républicaines et qui désigne ou maintient dans la liste des pays « en disgrâce » les nations récalcitrantes qui dérangent l’hégémonie US. Ou même les Etats qui, de leur point de vue, pourraient devenir leurs ennemis dans des décennies. Et dans ce contexte, Washington pense en fait que l'Europe et la Russie ensemble pourraient être un problème insoluble à l'avenir, une menace, un ensemble rival capable de remettre en question leur empire global... En cas de doute, la stratégie consiste à séparer la Russie et les États européens, et la guerre en Ukraine permet cela…