Une photographie prise le 6 avril 2023 montre la partie supérieure d'un colosse de Ramsès II en calcaire exposé le jour de l'ouverture de l'exposition intitulée « Ramsès et l'or des pharaons » à la Grande Halle de la Villette à Paris. L'exposition, en tournée dans 10 villes et explorant la vie de Ramsès le Grand, se déroule jusqu'au 6 septembre 2023 à Paris. (Photo par Anne-Christine POUJOULAT / AFP)
Le Centre des études du Moyen – Orient à Paris (CEMO), réunira ce vendredi les plus importantes figures contemporaines de l’égyptologie autour d’une conférence- débat portant sur le thème « l’Égypte, l’aube de la conscience ». Cette rencontre est organisée à l’occasion de l’exposition évènement « Ramsès II et l’or des pharaons » qui se déroule actuellement jusqu’au 6 septembre à la Grande Halle de La Villette.
Cette rencontre qui suscite beaucoup d’intérêt, compte tenu de la particularité de l’évènement, sera donc animée par des invités de marque, en l’occurrence, le ministre du Tourisme et des Antiquités égyptiennes M. Ahmad Issa, et le célèbre égyptologue égyptien Zahi Hawas -connu auprès du grand public comme étant « Monsieur Pharaons » - et ce en la présence de l’ambassadeur d’Égypte à Paris M. Alaa Youssef.
Dans son allocution, le directeur du CEMO, M. Abdelrahim Ali affirme l’importance d’un tel évènement et son impact sur les deux pays : « Cette exposition représente en quelque sorte le retour du cordon ombilical de l’égyptomanie qui liait nos deux pays, l'Egypte et la France pendant des décennies et qui pend ses racines depuis des siècles dans l’intérêt des Français pour l’Égyptologie”. Selon Ali ce sont ces liens qui renforcent les voix du dialogue et de la coopération entre les deux rives de la méditerranée.
L’exposition "Ramsès II et l'or des Pharaons" a ouvert ses portes, dans la matinée du 7 avril, au public venu nombreux pour découvrir le sarcophage du pharaon « Bâtisseur » ainsi que 180 pièces révélant certains secrets de la civilisation égyptienne .
Le sarcophage du célèbre Pharaon égyptien exceptionnellement sorti d’Égypte est un trésor précieux. Il s’agit de sa deuxième visite en France après 47 ans de sa venue en 1976, pour être sauvée à la demande de l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt. Le président Valéry Giscard d'Estaing demande au président égyptien Anouar el-Sadate d'envoyer la momie en France pour la traiter.