Une photo montre le siège de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis ADNOC à Dubaï le 27 juillet 2022. (Photo : Giuseppe CACACE / AFP)
L’introduction en bourse de la société pétrolière émiratie ADNOC Gas est un franc succès. Avec la levée de plus de 2,5 milliards de dollars, l’entreprise d’Abou Dhabi réalise la plus grosse cotation de l’année. Les actions de la compagnie seront négociées à partir du 13 mars. Cette ouverture du capital s’inscrit également dans un processus de diversification économique.
« ADNOC se réjouit de la demande sans précédent pour les actions ADNOC Gas de la part des investisseurs particuliers aux Émirats arabes unis ainsi que des investisseurs institutionnels locaux et mondiaux », a salué Khaled Al Zaabi, PDG du groupe ADNOC, dans le communiqué. Et pour cause, la compagnie émiratie a annoncé le 2 mars qu'elle lèverait environ 2,37 milliards d'euros lors de son entrée en Bourse le 13 mars. Le 3 mars, le géant pétrolier a fixé le prix final de son introduction en bourse, valorisant la société à environ 50 milliards de dollars après avoir attiré une demande record. Elle deviendra la plus grande société cotée d'Abu Dhabi.
Le cours de l'action d'ADNOC Gas a été fixé à 2,37 dirhams par action a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Avec un carnet de commande avoisinant les 124 milliards de dollars, l’introduction boursière de la compagnie émiratie devrait dépasser celle du géant saoudien Aramco en 2019 qui avait levé 25,6 milliards de dollars. Compte tenu des indicateurs boursiers favorables, ADNOC vend environ 3,84 milliards d'actions dans son activité gazière, ce qui équivaut à environ 5 % de son capital social émis (4% était initialement prévu). Une fois la vente conclue, la société continuera de détenir une participation majoritaire de 90%. L'introduction en bourse d'Adnoc Gas est la plus importante jamais réalisée dans ADX (indicateur des tendances boursières), dépassant l'accord de 2 milliards de dollars de la société chimique Borouge en 2022.
Parmi les principaux bailleurs on retrouve notamment le fonds de pension d'Abou Dhabi, Alpha Wave Ventures II, LP, IHC Capital Holding LLC, OneIM Fund I LP et les entités contrôlées en dernier ressort par les fonds souverains ADQ et l'Emirates Investment Authority. C’est ni plus ni moins que la cinquième entreprise qu'ADNOC a mise sur le marché avec succès en autant d'années.
« ADNOC Gas est une proposition de valeur très attrayante et sous-tend le rôle clé d'ADNOC en tant que catalyseur et catalyseur essentiel de la croissance économique nationale et de la diversification du marché financier des Émirats arabes unis », s’est félicité le directeur de l’entreprise. La compagnie, formée en début d'année pour regrouper les activités d'exploitation, de maintenance et de commercialisation du gaz et du gaz naturel liquéfié (GNL) du riche émirat du Golfe profite ainsi d’un contexte international favorable pour son introduction boursière.
En effet, depuis le début du conflit en Ukraine le 24 février 2022, l’approvisionnement en gaz russe en Europe s’est raréfié du fait de l’imposition des sanctions économiques. En guise d’alternative, le vieux continent est allé faire les yeux doux aux autres pays producteurs, dont l’Algérie et les pays du Golfe (Qatar et Émirats arabes unis en tête). D’ailleurs, suite à l’accord énergétique entre l’Allemagne et Abou Dhabi signé en septembre 2022, l’entreprise allemande RWE Aktiengesellschaft (RWE) a reçu sa première cargaison de GNL émiratie le mois dernier.
Finalement, cette introduction boursière vise surtout à conforter la diversification économique des Émirats. Abou Dhabi a même lancé, bien avant MBS, en 2008 un plan, un programme visant à sortir du piège de la rente pétrolière. Par l’intermédiaire d’une série de privatisations, d’une ouverture aux investissements étrangers et à l’achat de nombreuses entreprises dans divers secteurs, le pays a su prendre le pli d’une dynamique post or noir. Avec cette énième entrée en bourse, les Émirats arabes unis vont pouvoir capitaliser et ainsi investir dans d’autres domaines clés de leur croissance, à l’instar du développement durable, du numérique ou encore du secteur de la tech.