Exclusif. Le réseau diplomatique de l'UE aurait encore été massivement piraté par des hackers chinois.
Des pirates informatiques apparemment commandités par la Chine ont à nouveau infiltré le réseau de communication diplomatique de l'Union européenne depuis au moins 2 ans.
Cette faille de sécurité au niveau de l'Union européenne a permis aux pirates de télécharger des milliers de câbles ou de correspondances qui comprennent, entre autres, les inquiétudes des Européens sur la politique du Président Joe Biden, la difficulté de traiter avec la Russie, la Chine ou l'Ukraine, ou le risque que l'Iran relance son programme nucléaire.
Les résultats des investigations menées par les enquêteurs suggèrent que les pirates impliqués dans cette affaire étaient employés par l'Armée populaire de libération, l'armée populaire de Chine. Les pirates ont utilisé "des techniques similaires à celles utilisées depuis longtemps par une unité d'élite de l'Armée populaire de libération de Chine".
Une réunion des services de sécurité européens sera organisée en 2023afin de préparer un plan de renforcement des systèmes de sécurité de l'Union européenne.
Source: Le Dialogue
: