Selon un document judiciaire obtenu exclusivement par « Le Dialogue », le parquet zambien vient d’acquitter les ressortissants égyptiens qui faisaient objet d’une enquête judiciaire par l'Autorité nationale des poursuites judiciaires de Zambie. Cette dernière avait confirmé qu'une accusation officielle avait été déposée contre le suspect zambien Cedric Kassinda et un groupe d'autres accusés, tous originaires de Zambie. Cette décision intervient après une enquête approfondie menée par les autorités zambiennes sur cette affaire de fraude qui a ébranlé l'opinion publique locale et internationale.
L'accusation a confirmé dans sa décision que le ressortissant égyptien, M. Michael Adel Michael Boutros, et ceux qui l'accompagnaient avaient été victimes d'un braquage mené par l'accusé, Cedric Kassanda, et d'autres. L'autorité a indiqué que le gouvernement zambien et le parquet sont pleinement conscients que M. Boutros et ses concitoyens égyptiens n'ont pas été impliqués dans les crimes qui leur sont imputés, mais ont plutôt été victimes de mensonges et de fraudes de la part de Kassinda et de ses partenaires.
Selon la décision rendue, le ministère public de Zambie s'est engagé à ne pas poursuivre le citoyen égyptien, Michael Boutros, ni à l'empêcher de voyager à destination et en provenance du pays. Cette décision acquitte pleinement M.Boutros dans cette affaire qui a suscité de nombreuses controverses.
Le site « Le Dialogue » publie en exclusivité ce document officiel en anglais et en arabe, affirmant son attachement à la neutralité et au respect de la vérité. Tout comme le site a publié précédemment les détails des accusations portées contre M. Michael Adel Michael Boutros et d'autres, sur la base des décisions des autorités chargées de l'enquête en Zambie, il poursuit sa couverture avec la même objectivité et impartialité en publiant la décision finale dans l'affaire.
L'affaire a débuté lorsqu'un avion privé transportant des hommes d'affaires égyptiens, dont M. Michael Adel Michel Boutros, a été arrêté en Zambie. Ces ressortissants Égyptiens ont été initialement accusés de blanchiment d’argent et de complot en vue de commettre des délits financiers. Alors que la couverture médiatique et la pression sur le gouvernement zambien s’intensifiaient, les appels se sont multipliés en faveur d’une enquête transparente et complète sur les circonstances de cette affaire.
Après des enquêtes approfondies, les autorités zambiennes ont conclu que M.Boutros et ses compagnons avaient été victimes d'une fraude orchestrée par l'accusé Cedric Kassanda et ses complices, qui ont abusé de la confiance de leur victime afin d’arriver à leurs fins douteuses.