L’ancien égyptien a représenté sur les murs des tombes les esclaves du sud et les missions commerciales de retour du cœur de l’Afrique
Zahi Hawas est l’un des plus grands archéologues égyptiens. Il occupa le poste de ministre des antiquités. Intervenant de marque sur l’histoire de l’Egypte antique et sur les antiquités pharaoniques, il participa à nombre de conférences internationales de par le monde comme il en fit l’objet de ses nombreux ouvrages en anglais et en arabe. Il nous raconte ici le comportement des Noirs américains qui l’ont chahuté alors qu’il donnait une conférence sur Toutankhamon.
C’était il y a trente ans. Aussitôt après l’exposition des antiquités de « Toutankhamon » aux Etats Unis - dont l’une des statues est teinte en noir- les Noirs américains ont nourri la croyance que la civilisation égyptienne remontait à des origines négro-africaines et que les anciens égyptiens étaient noirs.
Des livres, des ouvrages et des films hollywoodiens n’ont pas tardé à faire leur apparition pour représenter les Egyptiens la peau noire. A cela s’ajoute cet ouvrage du sénégalais Cheikh Anta Diop où il a réussi à avancer des arguments étayant sa théorie que les fondateurs de la civilisation pharaonique sont des Noirs. Par conséquent, les Afro- américains ont commencé à sillonner les rues en portant des banderoles proclamant l’origine noire de la civilisation pharaonique.
Une fois de plus, lorsque je me rendis, en 1988, dans la ville de Dallas à l’occasion de l’exposition du roi Ramsès II, mon intervention a débattu des idées qui portaient sur l’origine des Egyptiens et qu’ils s’étaient répartis entre une origine Sem, Cham ou Sem-Cham pour indiquer que des flux de migrants sont arrivés de l’est pour s’installer au delta alors que d’autres ont habité la Haute Egypte en provenance du Sud. Les défenseurs de ce point de vue relèvent la différence de couleur de peau entre les habitants du delta et ceux de la Haute Egypte. Il va sans dire qu’on comptait parmi l’audience plusieurs Noirs américains.
A la fin de ma conférence, j’ai conclu que cette question de l’origine de la civilisation égyptienne doit être considérée d’un point de vue scientifique : l’ancien Egyptien a représenté sur les murs des tombes des scènes reproduisant les esclaves du sud et les missions commerciales de provenance du cœur de l’Afrique avec les traits africains du visage - le nez, les lèvres, le front- qu’on ne trouvait pas dans les statues des anciens Egyptiens ou même sur les murs des tombes ou des temples.
Je leur ai rétorqué que « l’origine des Egyptiens est égyptienne », à ce que je pensais. Et que le cimetière excavé en Haute Egypte par l’égyptologue anglais Flinders Petrie le confirme. Il croit que ce sont bien les Egyptiens qui ont fondé cette grande civilisation sans pareil. Il n’ y a pas de mal que cette civilisation ait eu des origines africaines. Elle est grandiose par elle-même. et n’acquiert nullement cette qualité d’une prétendue origine Sem ou Cham. Toute civilisation est le produit de l’Homme et de sa pensée créatrice. Et cette civilisation a éclairé la voie du savoir à l’humanité entière. Qu’un noir ou un blanc soit le détenteur de cette pensée ne changera rien à la donne du sujet. Nous traitons de l’origine même de l’Egyptien - selon un point de vue purement scientifique et loin de tout caprice.
A l’issue de la conférence, des marches de colère ont parcouru les rues de Dallas pour dénoncer mes points de vue. Les manifestants sont allés jusqu’à envoyer des télégrammes au bureau culturel de l’ambassade d’Egypte qui était présidé à l’époque par le professeur Abdelattif Aboul Ella et même à me glisser des messages sous la porte de mon bureau à l’exposition. L’un d’entre eux portait cette phrase : « ce n’est pas parce qu’une serveuse blanche de peau vous prépare le café que vous allez vous prendre pour un Blanc… Vous êtes Noir ! »
La question de l’origine de la civilisation égyptienne a fait l’objet d’un débat à l’UNESCO. Les savants qui y ont participé ont déclaré que « pour confirmer l’origine de la civilisation pharaonique, nous avons besoin de mener des études scientifiques. Nous ne pouvons pas faire remonter cette civilisation à la race noire pour la pure et simple raison qu’une des statues du roi Toutankhamon est de couleur noire".
Juste avant une autre conférence que j’avais à donner à Philadelphie- la deuxième plus grande ville américaine en nombre de citoyens de race noire- J’étais l’invité d’une émission télévisée et j’ai soutenu cette même idée. Je fus alors surpris, que beaucoup d’Américains occupaient la moitié de la rue où se trouvait l’entrée de la salle de conférences en portant des pancartes portant les mots: "Zahi est menteur. L’origine des pharaons est noire "!
La conférence a été retardée de plus d’une heure. Ces manifestants ne se sont calmés que lorsque je leur ai dit : "L’Egypte est située en Afrique et vous êtes d’origine africaine." Maintenant, le sujet fait boule de neige et a dépassé toutes les limites. Actuellement, une horde de Noirs déclare qu’ils sont à l’origine de la civilisation égyptienne et que les Arabes l’ont volée! Pas une seule preuve scientifique ne corrobore cette allégation.