En dépit de s’être encore une fois ridiculisé sur la scène internationale, que ses alliés et même l’OTAN se sont désolidarisés de ses propos, le président Macron défend encore ses propos extrémistes et persiste quant à son intention d’envoyer des troupes de l’OTAN en Ukraine pour combattre l’armée russe. Pourtant, c’est le président ukrainien Zelensky qui a tenté de rassurer tout le monde et… les Français, en assurant à ces derniers que l'armée française n'avait pas de raison de combattre tant que Kiev tenait bon face à la Russie : « vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine » car son pays n'est pas membre de l'Otan.
« Tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français », a rappelé Volodmyr Zelensky, invité exceptionnel de BFMTV le lundi 11 mars.
Sur cette question, le président français avait affirmé que rien n'était exclu. Des déclarations qui avaient suscité une vague de réactions et d'indignation parmi les dirigeants occidentaux, on l’a dit, et dans le pays.
Après notre tribune du 1er mars dernier, initiée avec Julien Aubert, et co-signée par plus d’une vingtaine de personnalités et experts de la question, c’est au tour d’officiers généraux français, rassemblés dans le “Cercle de réflexion interarmées”, de lancer, le 4 mars, un appel ouvert au cessez-le-feu en Ukraine, que nous reproduisons ici intégralement.