Cette photo montre le haut du cercueil du roi Ramsès II lors d'une cérémonie de dévoilement avant l'ouverture de l'exposition « Ramsès et l'or des pharaons » à la Grande Halle de la Villette à Paris le 3 avril 2023. Photo : Christophe ARCHAMBAULT/AFP
45 ans après la visite historique de la momie du grand guerrier, l’exposition “Ramsès II et l’or des pharaons”, sera inaugurée aujourd'hui, en présence du ministre égyptien du Tourisme, Ahmed Issa, et de l’éminent égyptologue Zahi Hawas. L’exposition dure cinq mois
Le roi Ramsès II fut connu comme le plus grand bâtisseur et guerrier ; l’un des plus grands rois de l’Égypte ancienne. Il laissa derrière lui un ample héritage dont parle tout amateur d’antiquités, et chaque scientifique spécialiste est fier de sa valeur. Ce grand héritage ne se limite pas à la construction de temples imposants et de statues monumentales, mais comprend des victoires militaires et la prospérité de l’urbanisation et une collection distinguée de sarcophages avec une étonnante précision dans l’industrie et la qualité dans les décorations. On sait que dans l’Égypte ancienne, les sarcophages différaient par leur fabrication, leur qualité et leur décoration selon le statut de la personne qui y serait placée.
Plus de 45 ans après la visite historique de la momie de Ramsès II en France, l’année 1976 (des recherches ont été menées pour tenter de trouver les causes de sa mort). Bientôt, la France aura rendez-vous éblouissant avec le grand roi et ses trésors. Aujourd’hui, jeudi 6 avril, Paris accueillera une exposition archéologique intitulée « Ramsès II et l’or des pharaons ». L’exposition représente un événement historique si l’on tient compte de la valeur grandiose de ce royaume dans l’histoire de l’Égypte. À ceci s’ajoute la passion des française pour les antiquités égyptiennes en général et le roi Ramsès II en particulier. Tout cela s’est manifesté dans leur réception de la momie du roi, qui n’est pas moins que la réception des rois vivants. Une exposition en son nom contenant l’un de ses plus beaux sarcophages restituera la mémoire et l’histoire de ce grand roi.
Le sarcophage durera 5 mois à Paris, donnant aux visiteurs la chance de voir un magnifique sarcophage avec des caractéristiques un peu strictes. Ils remarqueront ses décorations proches de la couleur dorée éblouissante. Le spectateur sera étonné aussi de la précision que de la stylisation du sarcophage. Surtout qu’il appartient à l’un des rois les plus célèbres d’Égypte, connu comme le grand guerrier, car il a combattu de nombreuses guerres pendant son règne en Égypte entre « 1279 avant JC - 1213 avant JC.
Le Dr Hussein Abdel Bassir, archéologue égyptien et directeur du Musée des Antiquités de la Bibliothèque d’Alexandrie, a déclaré que Ramsès II est le roi des rois d’Égypte. Il est le plus célèbre après le pharaon d’or le roi Toutankhamon. Son sarcophage est l’un des artefacts importants d’un grand roi. Le sarcophage est en bois, représentant le roi sous la forme osirienne (avec ses mains croisées sur sa poitrine) d’après le dieu Osiris, le dieu de la résurrection et du jugement et le chef de la cour des morts des anciens Égyptiens.
Le roi est représenté sur le sarcophage, tenant dans ses mains le sceptre du jugement « al-Haqqa » et le bâton tordu « 3assa al-Nkhakha », symboles de la monarchie dans l’Égypte ancienne. Le roi porte également la barbe crochue des dieux. Cela signifie que Ramsès II est devenu un dieu dans l’au-delà, tout comme il l’était au début de sa vie sur terre. Surtout qu’il est l’un des rois qui ont été sanctifiés dans leur vie comme des dieux.
Les archéologues disent que le sarcophage a été découvert dans la cache de Deir el-Bahari à Thèbes en 1881. C’est l’un des plus beaux cercueils. Les Français eux-mêmes ne croient pas que le sarcophage arrivera à Paris après la dernière exposition de Ramsès II. L’on sait que la France aime l’Égypte et sa civilisation. Il est vrai que nous observons cette passion pour la civilisation égyptienne à travers le monde, mais en France, et chez les Français, c’est un cas particulier. Il ne fait aucun doute que l’exposition apportera à l’Égypte un gain mondial à grande échelle, en particulier dans le domaine de la promotion du tourisme.
Le grand archéologue Dr. Zahi Hawass confirme que le voyage du cercueil à Paris en particulier est un événement très important. Parce que les Français sont très attachés à Ramsès II. Surtout quand sa momie a voyagé en France il y a plusieurs années. Cette exposition donnera de grands résultats positifs pour le tourisme égyptien, car elle devrait obtenir une grande publicité pour l’Égypte et ses antiquités en France égyptophile.
« Environ un million de personnes sont attendues pour visiter l’exposition. » C’est ce qu’a déclaré l’archéologue le plus célèbre du monde, soulignant que l’exposition n’a pas d’antiquités uniques, mais qu’elle a été organisée avec une perception si merveilleuse qu’elle fascinera le visiteur. Ainsi le voyage du sarcophage va relancer l’exposition lui apportant une énorme publicité. Le rendement financier sur l’Égypte sera considérable. Il encouragera également les touristes français à venir en Égypte.