Accueil recherche MENU

Culture - Livres - Histoire

Howard Carter le voleur du trésor Toutankhamon ! [4 -4]

Le Dialogue

Dans les articles précédents, nous avons abordé l’éducation et la vie de Howard Carter, le découvreur de la tombe du pharaon d’or Toutankhamon en 1922. Nous avons également retracé toutes les circonstances de la découverte des trésors du roi, qui ont dépassé les cinq mille artefacts, stockés dans la plus petite tombe royale de la Vallée des Rois à Louxor pendant plus de trois mille ans.

                                                   337798 golden mask carter256a.jpgBurton_0012_neg_res600ppi-2_FC.jpg

 

Dans les articles précédents, nous avons abordé l’éducation et de la vie de Howard Carter, le découvreur de la tombe du pharaon d’or Toutankhamon en 1922. Nous avons également retracé toutes les circonstances de la découverte des trésors du roi, qui ont dépassé les cinq mille artefacts, stockés dans la plus petite tombe royale de la Vallée des Rois à Louxor pendant plus de trois mille ans.

Il était clair que la relation entre Howard Carter et le gouvernement égyptien était tellement tendue qu’elle a atteint le point de litige devant les tribunaux égyptiens comme nous l’avons mentionné dans notre article précédent. Il nous reste maintenant à traiter du sujet épineux, voire du mystère qui reste à ce jour un grand point d’interrogation en égyptologie. Il s’agit des accusations contre Carter selon lesquelles il aurait volé (ou gardé pour lui-même – Comme quelques étrangers aiment à le dire) certains des trésors de Toutankhamon ? 

En fait, pour rendre justice aux meilleurs découvreurs archéologique de l’histoire, nous devons présenter le sujet avec neutralité. D’autant plus qu’il est relatif à une personne décédée il y a des années. Il va de soi que Carter ne peut plus se défendre.

Nous commençons par les soupçons des Égyptiens selon lesquels Howard Carter et Lord Carnarvon, le financier de la découverte, sont entrés seuls dans le cimetière avant l’ouverture officielle. La période de leur entrée doit, en l’occurrence, être comprise entre l’arrivée de Carnarvon à Louxor, avant le cinq avril 1923, date de sa mort.  Or, il n’y a pas une seule preuve concrète qui puisse confirmer ou nier les entrées clandestines dans la tombe de Toutankhamon. Cependant, un journal égyptien a publié une déclaration citant Alfred Lucas (un membre de l’équipe de Howard Carter, responsable de la restauration des trésors du roi Toutankhamon), disant que Carter était pénétré deux fois dans la chambre funéraire du roi Toutankhamon, dont l’entrée était fermée avec de la pierre et du mortier.  De plus, Lucas a souligné que Carter avait bloqué le trou d’entrée ?! Encore une fois, il n’y a aucun moyen de nier ou de confirmer cette histoire, d’autant plus que nous connaissons la grande hostilité entre la presse égyptienne de l’époque et Howard Carter, considéré comme un occupant anglais arrogant qui voulait voler aux Égyptiens les trésors de leurs ancêtres. 

Il reste un seul incident vrai parce que documenté, qui a alimenté les soupçons des Égyptiens selon lesquels Howard Carter volait les trésors du pharaon d’or Toutankhamon. Le gouvernement égyptien a nommé un comité de hauts fonctionnaires égyptiens du Département des Antiquités et de l’extérieur pour inspecter le travail de Howard Carter et de son équipe. Le comité est entré dans la tombe n ° 4 dans la vallée des rois, que Carter et son équipe utilisaient comme salle à manger ou pour stocker temporairement les artefacts sortis de la tombe de Toutankhamon. Des travaux avaient été effectués pour sculpter cette tombe afin d’être la tombe du pharaon Ramsès XI.  Mais le travail n’a jamais été achevé. Carter et le personnel sont photographiés en train de déjeuner à l’intérieur, servis par les employés du restaurant du Winter Palace Hotel. 

Nous revenons à notre histoire avec le comité d’inspection égyptien entré déjà dans le magasin d’antiquités de la tombe n ° 4 pour y inventorier les pièces sorties de la tombe de Toutankhamon et les comparer avec ce qui est enregistré dans le registre officiel du tombeau, ainsi que dans les archives du découvreur Howard Carter. 

Il semblait que tout allait bien : les pièces existantes correspondaient aux enregistrements du registre officiel ainsi qu’aux dossiers du découvreur.  Or, l’un des membres du comité a noté l’existence d’une petite boîte préparée pour être expédiée à l’extérieur du pays. Cette boîte est du type de boîtes d’expédition utilisées pour expédier des marchandises à l’étranger, entre certains pays. Elle ne ressemble pas  aux  boîtes dans lesquelles les antiquités apportées au Caire pour être placées au Musée égyptien.

L’employé, dont le nom est malheureusement reste inconnu, a alerté le président du comité d’inspection de l’existence de la boîte de chargement scellée. Le président du comité  interrogea Carter sur le contenu de la boîte. Ce dernier répondit froidement qu’il ne se souvenait pas de ce qu’il y avait à l’intérieur de la boîte ? 

Alors là, on ouvre la petite boîte. Tout le monde fut surpris de trouver l’un des plus beaux et des plus grands trésors de Toutankhamon : la belle tête du roi Toutankhamon sur une fleur de lotus brillante. La tête et la fleur sont en bois peintes avec du plâtre, peintes dans des couleurs vives. Les scientifiques interprètent cette œuvre d’art rare comme une incarnation du dieu du matin Nefertoum se levant de la fleur de lotus, annonçant le matin d’un beau nouveau jour, dans lequel le soleil se lève sur la plus grande civilisation de l’histoire. 

Réveillés de leur stupeur et repris conscience, les membres du comité posent la tête du roi sur une table et commencent à la contempler très attentivement. Après quoi ils ont cherché dans les dossiers de Carter sans trouver aucune mention de la trace, puis ils ont examiné le registre officiel des possessions, mais  ils n’ont également trouvé aucune mention, numéro ou description ! La pièce n’existe pas parmi les trésors du tombeau ?!

 

ch3_prores.mov

 

Les employés ont attaqué Carter en demandant comment cette pièce est arrivée là ? Pourquoi il l’avait mise dans une boîte d’expédition ? Et sans numéro d’enregistrement ? Il répondit encore avec sa froideur habituelle, disant qu’il l’avait trouvé dans les décombres jetée le couloir descendant menant au tombeau ! Voulait-il dire que la pièce n’était pas un trésor du cimetière ? Voulait-il leur donner la preuve de son affirmation selon laquelle le tombeau avait été volé dans les temps anciens ? Ou s’agit-il simplement d’un discours dénué de sens pour justifier pourquoi la pièce n’est pas répertoriée dans les collections du tombeau ?  L’artefact a été conservé et enregistré dans la collection.  mais ce qui s’est passé a en effet confirmé les soupçons des Égyptiens que M. Carter volait les trésors de Toutankhamon.

Un autre incident reste une énigme. Il s’agissait de la tête de la momie du roi Tut lui-même ?! Les photographies prises par Harry Burton (le photographe officiel des trésors du tombeau) confirment que les embaumeurs ont placé sur la tête du roi une coiffe (ou casquette, Taqieh en dialecte égyptien) de perles d’or ou d’autres pierres précieuses avant de placer le masque d’or sur la tête. Malheureusement, la coiffe n’est pas retrouvée parmi les trésors du tombeau. Nous ne savons pas où le chapeau du roi Tut a disparu ?!

Les contes comme les rumeurs n’ont pas pris fin après la mort de Carter. Les trésor du pharaon d’or sont logés au Musée égyptien du Caire : mais ils disparaissaient pendant des années puis réapparaissaient ! 

En 2010, alors que j’étais secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités, j’ai reçu une lettre de Thomas Campbell, directeur du Métropolitain Museum, me disant que deux conservateurs du département égyptien du musée avaient étudié une collection de 19 petits artefacts dans les magasins du musée. Ils avaient pu confirmer que ces pièces étaient liées aux collections de Howard Carter et Toutankhamon. Le Métropolitain en a acquis certains de la nièce de Howard Carter après sa mort en 1939. C’est que le musée avait examiné le testament de Carter et étant assuré que sa nièce détenait officiellement les objets. Et par la suite, il a reçu l’autre partie des pièces : toutes les collections de la maison de repos de Carter à Louxor étaient remises à la mission métropolitaine de Louxor. D’autant plus que Harry Burton, ancien membre de l’équipe de Carter, est le photographe officiel du Métropolitain Museum.  Lorsque le Musée égyptien du Caire découvre que les artefacts étaient en possession de Carter dans sa maison de repos à Louxor, le Métropolitain a exigé alors leur retour. Mais la mort de Harry Burton en 1940 a interrompu les négociations. Malheureusement, les pièces ont voyagé en Amérique pour être logées dans les magasins Métropolitain avec ce qui avait été précédemment acheté à la nièce de Carter.

J’ai présenté la question à Farouk Hosni, alors ministre de la Culture et président du Conseil suprême des antiquités. Nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité du retour des artefacts en Égypte. Les négociations ont commencé avec Thomas Campbell que je remercie pour son soutien à la demande égyptienne et nous nous sommes mis d’accord sur ce qui suit: Premièrement, nous publions l’histoire des artefacts lors d’une conférence de presse conjointe et annonçons au monde que les 19 pièces qui ont disparu depuis la découverte du tombeau de Toutankhamon retourneront en Égypte après avoir occupée temporairement la salle de  l’exposition « Pharaon d’or Toutankhamon ».  Par coïncidence l’exposition était située dans une salle d’exposition de Times Square à New York, à quelques pas du Métropolitain Museum.

 Les pièces ont continué d’être exposées jusqu’en janvier 2011, après quoi elles reviennent pour être exposées dans une exposition spéciale au Métropolitain Museum jusqu’en juin 2011. Ensuite, elles retournent dans leur patrie, l’Égypte, en juillet 2011. 

C’est la vraie histoire telle qu’elle s’est produite malgré tout ce que l’Égypte a traversé pendant cette période difficile. Jusqu’à présent, les Égyptiens ignorent ce qui est arrivé à nos grands monuments d’histoires plus étranges que la fiction, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Égypte. Ce qui lui est arrivé pendant les événements de janvier 2011 et leurs conséquences est une autre histoire à raconter à l’histoire plus tard. 

Récemment, en août dernier, le Guardian a fait exploser le sujet de Howard Carter évoquant ses vols dans les trésors du tombeau. Curieusement, l’article qui a été publié tend à faire des rumeurs (selon lesquelles Carter vola les trésors du roi) des vérités incontestables ?!

Or, je me demande :  Y a-t-il un lien entre la publication de l’article et le fait que nous sommes sur le point de célébrer le premier centenaire du tombeau de Toutankhamon, la plus grande réalisation de Howard Carter. Sommes-nous maintenant contraints de parler, à la fois,de Howard Carter le voleur et le découvreur  ? 

Le sujet de l’article est une lettre à Howard Carter de Sir Alan Gardner, le célèbre linguiste égyptien ancien et membre de l’équipe de Howard Carter. Sa tâche était de traduire les textes hiéroglyphiques écrits sur les trésors de Toutankhamon, ainsi que sur les murs de la chambre funéraire. La lettre peut être considérée comme  reproche de Gardner à Carter pour l’avoir mis dans une position très embarrassante devant Reginald Engelbach, l’archéologue anglais qui établit le Registre général des antiquités du Musée égyptien du Caire lorsqu’il  dirigeait le musée jusqu’en 1941.

En fait, Carter offrit à Gardner une petite amulette archéologique, lui assurant qu’elle ne provenait pas du tombeau de Toutankhamon. Gardner la montra à l’ami d’Engelbach, qui lui assura que l’amulette était faite du même moule dans lequel des amulettes similaires avaient été fabriquées dans le tombeau de Toutankhamon, et que ce qu’il avait dans sa main était une des amulettes de Toutankhamon?! Gardner était tellement embarrassé qu’il a écrit à Carter pour le réprimander disant dans sa lettre : « Je regrette profondément de me trouver dans une situation très désagréable. ». Il ajouta : « Bien sûr, je n’ai pas dit à Engelbach que j’avais obtenu l’amulette de vous. » L’article du Guardian note que la lettre sera publiée dans un nouveau livre de l’archéologue Bob Breyer, entre autres, qui n’ont jamais été publiés auparavant, sous le titre « Toutankhamon et le tombeau qui a changé le monde »  

Désormais, attendant la publication du livre en question, d’autres aspects - donc de nouveaux secrets de cette histoire étonnante - seront révélés. Du coup, nous devons regarder nos papiers, nos traces et les affirmations qui ont émergé de nombreuses personnes montrant des traces ; disant qu’elles proviennent du tombeau de Toutankhamon. Certains prétendent même que lui ou sa famille l’a obtenu de Howard Carter lui-même ? Bien sûr, tout cela s’est passé après la mort de Carter, qui a enterré ses secrets avec lui.

 

PEN_6251.jpg PEN_6454.JPG

 

L’Égypte célébrera bientôt l’ouverture du plus grand joyau des musées du monde – le Grand Musée égyptien – un événement que des millions de personnes à travers le monde attendaient pour voir la nouvelle maison des trésors du pharaon d’or Toutankhamon.